Modifier son mode de vie 

Comment modifier son mode de vie ?

Tu souhaites peut-être perdre du poids, être en forme, te sentir plus à l'aise dans tes mouvements. Tu as essayé tout ce que t'as dit le coach bien gaulé que tu as vu sur Instagram. Tu as fait tes petites séries d'exercices, tu es allé courir, tu t'es inscrit à la salle, tu fais attention à ton assiette. Pour autant, rien ne bouge ou très peu. Tu commences à avoir mal aux articulations, le soir, tu as la flemme de bouger et de te faire à manger après ta grosse journée de travail. Tu culpabilises quand tu manges des gâteaux et des repas riches en graisse.

Je l'ai aussi vécu. Et il reste quelques jours où je suis dans cette situation.

Que faut-il faire alors ? Te payer un coaching ? Voir quelqu'un que tu ne connais pas spécialement, le payer cher, qui va te donner un programme tout fait, ou tu auras la flemme de faire ce qu'il te dit ? C'est une solution, mais pas la première option valable.

Avant tout ça, tu dois accepter une réalité: le mode de vie que tu as n'est pas compatible avec ta remise en forme. S'il l'était, tu aurais perdu du poids plus naturellement. Prendre conscience que le schéma que tu t'es créé n'est pas en adéquation totale avec ton aspiration de perte de poids. Il y a donc des étapes à passer.

Trois bonnes questions à se poser :

A quelques détails près, nous fonctionnons tous de la même façon et sommes générés par notre travail qui occupe la majeure partie de notre temps. Tu t'imposes un temps de travail pour récolter de l'argent et pouvoir vivre, te faire plaisir, construire des projets qui te tiennent à coeur. Tu t'imposes de mettre du carburant dans ton véhicule pour te déplacer correctement. Tu t'imposes de te laver, pour avoir une bonne hygiène. Tu t'imposes d'aller aux toilettes pour relâcher tes selles et urines afin de laisser faire le processus de digestion et de ne pas dans l'inconfort permanent. Tu t'imposes de te nettoyer les dents pour avoir une bonne hygiène bucco-dentaire. Mais tu ne t'imposes pas une routine mobilité articulaire pour déverrouiller ton corps. Tu ne t'imposes pas un rythme sportif dans la semaine pour libérer des hormones, te libérer de toxines, développer ta masse musculaire, t'aérer l'esprit. Tu ne t'imposes pas de préparer tes plats, qui te donnent l'essentiel de ton carburant pour vivre en pleine santé.

Tu vois où je veux en venir ? Nous gardons imposé ce que la société nous impose pour rester socialement actif. Or, il existe mille façons d'organiser nos journées. Pourquoi beaucoup y arrivent et pas toi ?

Nous savons ce que dit la TV, les réseaux sociaux ou tout autre média. Manger équilibré, 5 fruits et légumes par jour. Qui a déjà appliqué un changement de mode de vie après avoir entendu ces injonctions faciles ? Quasiment personne. Pour quelle raison ? Rien n'est expliqué. 

Manger équilibré, d'accord. Comment ? 

Les 5 fruits et légumes par jour:

C'est indéniable, il faut bouger, cela fait du bien au corps. Cela libère des hormones qui me rendent joyeux. Mais parfois, si j'en fais trop, il paraît que ce n'est pas bon. 


Tu dois donc constituer ton éducation. Tu as appris à faire ton travail, tu as des compétences. Tu as appris à te laver, conduire, marcher, écrire. Tu dois donc apprendre à être en bonne santé. On pourra toujours se demander pourquoi cela ne fait pas vraiment partie des enseignements principaux (Spoiler: le bénéfice marketing/lobbie/santé), c'est comme ça. Nous ne pouvons que le constater. C'est bien pour cela que je propose des accompagnements personnalisés: pour développer tes compétences et surtout que tu ressors avec un bagage te permettant une totale autonomie santé. Mais n'oublies pas: tu es la seule véritable clé de ton changement.