Comment ne pas regretter ce que l'on a mangé ?

Le cercle vicieux de l'alimentation

Vous souvenez-vous du dernier restaurant, du dernier croissant ou encore du dernier gâteau que vous avez mangé ?

Si cela vous évoque une souffrance et quelques suées, vous êtes probablement dans le cercle vicieux de l'alimentation.

Si je mange, je grossis. Si je ne mange pas je grossis, ou je vais trop maigrir. Si je mange gras, salé, sucré je grossis ou je vais être malade.

Tout le monde n'a pas le même son de cloche. Que cela soit vos amis, votre famille, votre compagne ou compagnon, votre coach, votre Youtubeur préféré. Mais qui a raison, qui a tord? J'ai envie de dire tout le monde et personne à la fois.

Une de fois de plus, votre corps vous est propre. Une alimentation pour une personne n'aura pas le même impact,sur un temps court, sur un autre corps. Les fameux minces qui mangent tout sans grossir. SPOILER: pour autant, s'ils mangent "mal", rien ne les empêchera d'être malade ou de grossir d'ici 30-40 ans.

Privé comme un enfant

Si vous privez un enfant de bonbon sans lui expliquer la raison, il va en faire une obsession et regorgera d'inspiration pour en trouver ou vous forcer à lui en donner.

Il en est de même quand vous vous empêchez une chose dont vous avez envie sans en comprendre le sens.

"Ne mange pas de gâteau le matin, c'est trop sucré ou gras."

-Alors oui, je veux bien. Mais pourquoi ?

"Tu vas grossir et être fatigué".

-Et si j'en mange un de temps en temps ?

"...Non".

Quel est votre objectif ?

Vous préparez une compétition de bodybulding ? Vous voulez perdre 40 kg ? Vous voulez vous remettre en forme ? Vous être en préparation d'un marathon ? Vous êtes diabétique ?

Selon votre objectif et votre situation, l'alimentation sera différente. Ainsi, chaque personne que vous croisez dans la rue, sur les réseaux sociaux, à une vie différente de la votre.

Ce qu'il faut comprendre

Plus vous vous justifiez, plus vous regretterez.

Une privation amène toujours un manque, qui inévitablement, devra être comblé.

"Le manque, dans notre alimentation, est souvent le signal de notre besoin de variété et d'équilibre. Lorsque notre corps réclame une nourriture particulière, il nous guide vers ce qui peut combler ses besoins nutritifs." - Michael Pollan