Le café est-il bon

 pour la santé ?

Ah le bon café réconfortant du matin !

Le café est une boisson populaire consommée par des millions de personnes dans le monde entier, et de nombreuses études ont été menées pour comprendre ses effets sur la santé. Les résultats de ces études varient en fonction de la quantité de café consommée, du mode de préparation et des réactions individuelles.

Ces avantages potentiels pour la santé :

Il est à noter que les réactions au café varient d'une personne à l'autre en raison de facteurs génétiques et de la tolérance individuelle à la caféine.

Si l'on se place d'un point de vue de notre rythme circadien (horloge biologique), nous devrions boire le café à partir de 10h du matin.En effet, le cerveau envoie des signaux pour augmenter la température du corps et produire des hormones comme le cortisol qui nous permettent de nous mobiliser pour la journée. Si nous consommons le café en même temps, la baisse de ces hormones+ la baisse de caféine par la suite dans la journée va nous donner des "coups de mou". 

Une fois de plus, c'est la fréquence qui fait le poison. Il y a une différence entre boire 3 cafés par jour (espresso, filtre ?) et 6 par jours, TOUS LES JOURS.

Il est aussi bon de comprendre que l'espresso contient moins de caféine que le café filtre (pus d'eau, plus d'infusion, plus de caféine). Le décaféine comporte également moins de caféine.

A prendre en compte : il faudrait consommer au maximum 400 mg de caféine par jour, soit l'équivalence de trois tasses filtres, ou 4 espresso.