Le régime végétarien

Compliqué, impossible à faire. 

Voilà les termes que l'on emploi la plupart du temps. 

Mais pourquoi est-ce faux ?

De plus en plus populaire, le régime végétarien a encore du mal à s'imposer. Pourtant, il pourrait connaitre un grand tournant dans les années à venir. Décryptage.

Monnaie courante dans de nombreux pays, il y aurait au moins 375 millions de personnes ayant un régime végétarien ou vegan. Seulement 2 à 3%, les voix s'élèvent en France. Le marketing joue ses plus belles cartes: steak, saucisses, fromages végétaux. De quoi satisfaire tout le monde.

Le gout du steak est semble t-il, le plus recherché. Avec l'avènement des fast-food, le gout de la viande s'est normalisé. Certainement anti-végétarisme aimeraient prétendre revenir à "la vraie viande", la "bonne, celle du paysan"...dont très peu connaissent le véritable gout.

Quand j'ai personnellement commencé à devenir végétarien en 2014, beaucoup ne croyait pas en ma démarche. Il est vrai que les magasins ne regorgeaient pas de  produits spéciaux, hormis les bio, comme l'on peut trouver aujourd'hui. Du tofu, sous différentes formes et surtout du sous-vide mal fait. Mais assaisonné, cela faisait très bien l'affaire. Le problème est que dans mon alimentation, mon entourage ne se reconnaissait pas : pas de viande, pas de poisson, pas de volailles : je ne mangeai alors que des légumes ? (Ce cliché persiste encore). Heureusement, nos agriculteurs ont bien des talents. Légumineuses, féculents. La base de toute bonne alimentation végétale.

L'Asie, l'Afrique : des continents inspirants

Un mafé végétarien_recette.africa

Combien de recettes peut-on trouver à base de légumes, épicés, cucurbitacées ou plantes savamment mélangées au gout irrésistible !

L'afro-véganisme me titille sensiblement: avoir une position dans la société afin de quitter un système capitaliste qui "mange" les entrailles de notre société. Retrouver un sens profond et sensible à la nature.

Il suffit simplement d'utiliser un moteur de recherche pour trouver un plat végétal. Ce qui peut être intéressant et de rechercher l'équilibre des saveurs tout comme l'équilibre alimentaire.

L'Inde promeut depuis des centaines d'années le respect animal et la nourriture végétal. La Chine consomme du tofu depuis le 11ème siècle. Tout ceci permet une grande diversité.

On pourrait reprocher au régime végétal d'être riche en glucides et lipides. Certes, si l'on se réfère uniquement à des plats en sauce ou des produits industriels de basse qualité...comme pour un régime carné !


La société a changée et changera encore: n'en déplaise  à beaucoup, nos plats seront de plus en plus végétalisés pour plusieurs raisons:

On pourra toujours trouver des scandales dans le monde végétal: l'avocat, la noix de cajou. Pour autant, le végétarisme ou végétalisme n'ont pas ces produits pour base. Tout est une question de choix.

Doit-on encore manger de la viande ?

Je ne peux répondre à cette question pour la bonne et simple raison que c'est un choix à la fois moral et politique.

Moral pour l'éthique, le respect de l'animal et l'animal non-humain.

Politique car cela engage une opinion et un choix budgétaire différent. Les caddies en supermarchés peuvent changer du tout au tout. Malgré l'inflation actuelle, à l'heure ou j'écris cet article, végétaliser son assiette permet une certaine économie. Tant que l'on ne rentre "pas trop' dans le rythme marketing imposé.


Manger en conscience ne peut que développer des bienfaits. A vous de jouer !

Le site à connaitre !

Le meilleur site pour trouver des recettes végétales se trouve sur VEGANPRATIQUE ! N'hésitez pas à aller y faire un tour. Il y en a pour les petits déjeuners, les entrées, plats, desserts... et tout est expliqué !

Une vache heureuse